Avec tous les différents choix de services de chauffage central qui sont disponibles aujourd’hui, il est difficile de choisir le système le plus efficace et le plus performant.

Les services de chauffage central les plus utilisés dans le monde sont principalement les chaudières. Mais vous verrez que ce ne sont pas forcément les plus avantageux en terme écologique et financier.

Grâce à cet article, vous devriez être en mesure de prendre une décision éclairée pour choisir le meilleur système de chauffage.

Quels sont les différents types d’unités de chauffage pour l’intérieur de votre maison ?

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur utilisent l’électricité pour pomper la chaleur de l’extérieur de votre maison pour ensuite la renvoyer dans une autre pièce, afin de la rafraîchir ou bien la réchauffer. C’est en quelque sorte un appareil de chauffage recyclable. Elles sont écoénergétiques et fiables comme source de chauffage pour votre maison. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, selon l’endroit où vous vivez et du climat qui y règne. Pour savoir laquelle vous conviendrait le mieux, faites appel aux Allaire du Temps, les professionnels de la pompe a chaleur La Rochelle.

Les chaudières à gaz et à mazout

Avec les chaudières à gaz et au mazout, l’air à l’intérieur d’une chambre est chauffé par le gaz ou le mazout. Il est ensuite distribué dans votre maison par des conduits. Les chaudières sont généralement situées à l’intérieur de votre maison et sont très efficaces. Toutefois, ils ne sont pas aussi efficaces sur le plan économique que d’autres appareils disponibles.

Les chaudières

Les chaudières sont également situées à l’intérieur de votre maison. Elles utilisent de l’eau ou un liquide pour vous fournir de la chaleur qui est générée par un système de radiateur de type serpentin. La chaleur de type hydronique est parfois acheminée par des tubes sous le plancher. Ils sont très économes en énergie et aussi très efficaces pour la souplesse de la température contrôlée par un thermostat.

Les systèmes à air pulsé

L’un des systèmes les plus populaires pour chauffer les maisons est le système à air pulsé. Avec ce type de système, la chaleur est générée en réchauffant l’air qui est ensuite distribué dans votre maison jusqu’à ce que chaque pièce atteigne la température désirée. Chaque pièce est équipée d’un évent relié à des conduits. C’est là que l’air chauffé est expulsé dans les pièces et est contrôlé par un thermostat. Une fois que la pièce a atteint la température souhaitée, l’unité s’éteint et se rallume pour maintenir la même température dans toutes les pièces de votre maison. Ils sont très efficaces et assez économiques également.

Les systèmes mini-split

Le système mini-split est parfois appelé système multi-split ou VRF. Il s’agit d’un type de système de pompe à chaleur qui n’utilise pas de réseau de gaines. Il s’agit des systèmes les plus efficaces sur le plan énergétique pour chauffer votre maison. Ils constituent un bon choix à envisager si vous remplacez votre ancien système inefficace par un nouveau.