Chauffage et climatisation : ce qu’il faut savoir avant d’envisager une installation.

Sommaire

Le mois de mai l’a déjà montré dans de nombreuses régions du monde et notamment en France, l’été s’annonce chaud, voire très chaud. C’est une réalité qui n’aura échappé à personne et qui se vérifie d’année en année : le réchauffement climatique est en marche et s’applique inexorablement chaque été et parfois même jusqu’à la fin de l’automne.

Mais il faut garder à l’esprit que le réchauffement ou dérèglement climatique n’a pas seulement des répercussions pendant la saison estivale, cela se traduit par des variations inhabituelles des températures, été comme hiver, soit tout au long de l’année. Pour réussir à conserver des conditions de vie acceptables et confortables, plusieurs solutions existent. Nous allons traiter le sujet ici pour que vous puissiez vous préparer au mieux aux mois chauds qui se profilent.

S’équiper : les différentes façons de se préparer à passer l’été

Avant même de se demander si on a besoin d’un installateur de climatisation réversible, car c’est de ce genre de dispositif dont il va être question, il faut s’assurer de la faisabilité et du bienfondé du projet. Pour cela, il n’y a pas mille manières de procéder et il faut essentiellement s’interroger sur son cadre de vie et sa configuration. Voici quelques exemples où la question peut se poser, ou non.

Si vous habitez dans un logement neuf dans lequel aucun travaux d’isolation thermique ne se révèlent nécessaire, la question de l’installation d’un dispositif de climatisation ou de climatisation réversible, n’est pas un impératif absolu. Inversement, dans un logement plus ancien où à chaque changement de saison, les habitants souffrent de la chaleur ou du froid, la question se pose.

Notez toutefois que la question de l’isolation, notamment pour des raisons économiques, reste centrale : installer la climatisation ou la climatisation réversible relève du confort, mais une mauvaise isolation augmentera votre consommation d’énergie et donc vos dépenses. 

Pour l’installation à proprement parler, il vous faudra vous assurer de la possibilité technique, mais aussi réglementaire, en cas de copropriété, de la mise en place d’un bloc extérieur en façade. Ce bloc qui est aussi appelé pompe à chaleur va permettre la génération du froid, voire du chaud en hiver, en direction de vos blocs intérieurs. Ces blocs seront dits « gainables » s’ils sont intégrées dans vos plafonds, ou « splits » s’ils sont visibles et accrochés à vos murs. Notez que le résultat en termes de rendu de chaleur ou de froid est le même dans les deux cas. 

Vous l’avez compris, la question technique de l’équipement peut se présenter sous deux formes : un mode climatisation unique ou un mode réversible assurant le souffler le chaud et le froid sur votre intérieur :

  • dans le cas d’une installation réversible, il faut anticiper le fait que les autres dispositifs existants deviendront inutiles : radiateurs électriques ou au gaz notamment. Attention, cela ne signifie pas pour autant qu’il vous faut vous débarrasser de votre chaudière au gaz puisqu’elle reste éventuellement votre moyen d’alimentation pour la cuisson en cuisine ;
  • dans le cas d’une installation d’un système de climatisation seul, vos radiateurs et autres dispositifs existants de chauffage conservent tout leur intérêt. 

Quels sont les coûts à prendre en compte avant d’envisager un tel projet d’installation ?

Le volet économique d’une telle installation comporte plusieurs sujets : le coût de l’installation et du matériel, qu’il faudra entretenir annuellement au travers d’un contrat de maintenance payant, mais aussi le coût de la consommation d’énergie lié à son utilisation. Bonne nouvelle, les modèles récents qui sont installés aujourd’hui, présentent une consommation faible en électricité, ce qui doit logiquement impacter positivement vos factures. 
Notez que si vous conservez des radiateurs électriques ou un chauffage au gaz, cela sera conservé sur vos dépenses. 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :