Vous le savez très certainement, mais, depuis quelques années déjà, le modèle de chauffage le plus vendu en France est la pompe à chaleur. Et pour cause, il s’agit probablement du meilleur modèle possible. Écologique et économique, ce modèle de chauffage permet de faire des économies d’une part, mais permet aussi d’entrer dans des modèles plus vertueux au niveau de l’environnement notamment. Cependant, vous ne savez peut-être pas quelque chose de très important : les pompes à chaleur existent dans une déclinaison de très nombreux modèles. Dans cet article, nous avons donc décidé de vous aider en vous parlant des différents modèles que l’on va pouvoir retrouver sur le marché.

Des différents fonctionnements

Dans un premier temps, les premières disparités que l’on va pouvoir remarquer seront autour du fonctionnement. Sur le marché à l’heure actuelle, vous allez pouvoir retrouver des fonctionnements clairement différents : l’aérothermie, l’aquathermie ou encore la géothermie. Respectivement, pour aller plus loin, la pompe à chaleur ira récupérer la chaleur dans l’air, dans l’eau ou dans la terre directement. Vous devez le savoir, mais le fonctionnement principal d’une pompe à chaleur consiste à récupérer la chaleur contenue dans les calories de l’eau, de l’air ou dans la terre. Donc, dans un premier temps, vous devrez choisir si vous voulez un pac air eau, une pac géothermie ou alors une pompe à chaleur eau-eau. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ce choix devra être déterminé à l’avance en fonction des ressources que vous possédez.

Si, par exemple, vous avez la chance d’avoir une nappe phréatique en dessous de votre maison, cela peut être très intéressant pour vous de choisir une pompe à chaleur qui va alors avoir pour but de capter la chaleur dans les calories présentes dans l’eau. Autre chose, vous pourrez aussi décider d’utiliser la géothermie ou l’aérothermie. Nous tenons à dire, par la suite, que l’aérothermie est le modèle le plus prisé et le plus intéressant à bien des égards puisqu’il est aussi le plus économique.

Des modèles spécifiques

Ensuite, il est important de dire qu’il existe aussi de très différents modèles pour pouvoir s’adapter à toutes les situations, quelles qu’elles soient. Par exemple, il sera possible de retrouver des pompes à chaleur réversibles. Dans ce cas précis, comme cela peut être le cas avec un climatiseur, la pompe à chaleur va aussi avoir le pouvoir de rafraichir votre maison durant l’été, ce qui n’est pas possible avec les autres modèles. Ensuite, vous pourrez retrouver différents modèles en fonction de la place que vous allez pouvoir allouer à cette pompe à chaleur. En effet, sur le marché, de nos jours, il va être possible de retrouver des modèles de toutes les tailles, tant sur la partie que vous allez poser à l’intérieur que sur le boitier à l’extérieur pour l’aérothermie. Nous le rappelons, ce module extérieur permet de capter les calories présentes dans l’air ambiant, il est donc primordial pour le bon fonctionnement de la pompe à chaleur. Quoi qu’il en soit, vous trouverez votre bonheur.