La mauvaise isolation d’une toiture et son humilité peuvent altérer son état d’origine. Lorsqu’une telle situation se présente, vous devez entamer les travaux de réparation ou de rénovation du toit dégradé. À ce titre, vous devez procéder à des travaux d’étanchéité. Cependant, quel budget devez-vous prévoir pour ses travaux ? Restez avec nous pour le savoir. 

Quel budget prévoir pour réparer sa toiture ?

Lors de la réfection de sa toiture, il est important de choisir les matériaux adéquats. Toutefois, leur tarif est dépendant de la qualité de ceux-ci. Pour un bâtiment ancien, il faudra privilégier une rénovation plutôt qu’une reconstruction totale pour réduire les coûts et préserver l’histoire du toit. En effet, les toitures traditionnelles sont souvent composées d’ardoises qui demandent un traitement particulier au niveau de la charpente et de l’isolation. L’ardoise est également chère en main-d’œuvre, car elle nécessite un savoir-faire rare qui ne se retrouve pas chez tous les couvreurs.

Lorsqu’il s’agit de la pose des tuiles, l’idéal serait d’opter pour des options rapides à installer et moins onéreuses. De plus, il y a plusieurs styles différents comme le style anglais ou le style provençal par exemple.

La couverture et la charpente : le prix moyen de leurs prestations 

Pour un devis gratuit du prix de votre toiture, il vous suffit de le demander à notre couvreur par téléphone ou en ligne. Lorsque vous souhaitez refaire votre toiture, vous devez avoir un devis affiné d’une couverture en neuf. En principe, le prix d’une toiture en neuf en moyenne est de 30 000 euros selon la surface à couvrir. En revanche, lorsqu’il ne s’agit pas de refaire sa toiture, mais d’une rénovation, vous devez vous orienter vers une toiture moins chère et facile à installer. À ce titre, son tarif moyen est de 9 000 euros.

Si vous souhaitez faire des petits travaux qui ne nécessitent pas une autorisation ou des travaux de rénovation complète, c’est le moment de les faire ! Votre artisan pourra remplacer votre tuile fendue et endommagée. Pour un devis détaillé, il vous faudra présenter votre projet au professionnel. Cela lui permettra d’évaluer son coût potentiel avant de commencer le chantier selon notamment sa difficulté et sa longueur. En effet, cela varie jusqu’à 2 500 euros pour un chantier simple. 

Le prix de la charpente dépend du type de toit et des matériaux utilisés, sa taille ainsi que son emplacement. Le coût moyen de réfection d’un toit en bardeaux est de 2 $ à 3 $ le pied carré. Cependant, cela varie selon l’emplacement géographique, la taille de la maison et la qualité/le type de bardeaux sélectionnés.

L’isolation du toit, la pose de tuiles et les travaux d’étanchéité 

Le prix de l’installation de l’isolant dépend du type de matériau et de l’endroit où il sera installé. En moyenne, vous pouvez vous attendre à débourser environ 50 € par mètre carré pour ses travaux. À juste titre, vous avez le choix entre des feuilles de mousse et des rouleaux de laine minérale unis. À cet effet, les feuilles de mousse sont fabriquées à partir du polystyrène qui est injecté dans les cavités de votre toiture. La mousse est ensuite exposée sur la surface selon votre choix. Cela permet de garantir une bonne adhérence afin que toute imperfection de couverture soit corrigée. Cette méthode vous économise de l’argent, car elle ne nécessite aucun travail supplémentaire dans votre maison. Cependant, il peut ne pas fournir une protection suffisante contre la pénétration de l’humidité s’il n’est pas fini.

A contrario, les rouleaux de laine minérale unis sont fabriqués à partir de minéraux incombustibles tels que la silice gélifiée. Ses bandes sont liées avec un support adhésif avant d’être appliquées autour des ouvertures de fenêtres ou de portes où les fuites d’air se produisent fréquemment en raison de sa nature poreuse qui permet aux molécules de vapeur d’eau de passer facilement sans former de gouttes.

Le calcul du nombre de tuiles nécessaires dépend essentiellement du type de toit que vous avez. Si vous avez un toit plat, vous devez réaliser une simple addition des surfaces à couvrir. Mais si votre toiture est en pente prononcée ou escarpée, il faudra vous rabattre la hauteur des arêtes et tenir compte de la forme de la surface à recouvrir pour choisir votre tuile

En aval, lors des travaux d’étanchéité, vous bénéficierez des aides financières. Elles peuvent être conférées par l’État, les collectivités locales, les organismes de crédit et les banques. Ces aides vous permettent de lancer la réfection de votre toiture sans avoir un budget extra large. 

Travailler sur son toit semble être un travail assez difficile, mais en réalité, c’est tout à fait possible. Vous devrez d’abord trouver un couvreur qui sera en mesure de faire les travaux pour vous et ensuite le prix des matériels que vous souhaitez acheter. Enfin, sachez que lorsque votre chantier est terminé, il est important que vous trouviez un professionnel pour réaliser l’installation de votre système d’étanchéité afin de vous assurer une bonne isolation thermique et phonique.