Parvenir à construire sa propre maison est généralement perçu comme le symbole d’une grande réalisation. Dans le même temps, cela constitue un challenge de taille tant pour les constructeurs que pour l’initiateur du projet. Avez-vous déjà envisagé des travaux de construction contre la montre ? Découvrez dans cet article les meilleures alternatives de construction.

Une maison préfabriquée

Plutôt que de vous lancer dans d’interminables travaux, que diriez-vous d’opter pour une construction préfabriquée ? En effet, celles-ci se font dans un intervalle de temps record. D’abord, la façade de la maison est déjà préconçue et bien assemblée. Ensuite, un robot se charge de vérifier le positionnement de chacune des briques, puis de la menuiserie. Enfin, en ce qui concerne toutes les installations électriques, celles-ci sont généralement gérées manuellement. Cependant, si les constructions préfabriquées permettent de gagner beaucoup de temps, elles limitent le champ de manœuvre de l’architecte.

 

Une maison métallique

Est-ce possible d’avoir une maison métallique ? Bien sûr ! Celle-ci se constitue de plusieurs colonnes verticales avec des hourdis positionnés à l’horizontale. La quasi-totalité des éléments servant à la fabrication n’ont pas besoin d’être travaillée de nouveau. En effet, la plupart d’entre elles sont conçues de toutes pièces en atelier. La seule étape de la construction est donc le montage. Cette opération peut durer selon l’habileté des travailleurs 1 à 2 mois maximum. Compte tenu des autres travaux à réaliser, la maison pourrait n’être habitable qu’au bout de 3 mois après la construction. Le plus grand souci avec les constructions métalliques réside dans l’impossibilité de modifier la plupart d’entre elles.

Une maison à ossature en bois

C’est l’une des multiples alternatives disponibles quand il est question de maisons préfabriquées. Puisque l’objectif est de réduire au maximum les travaux inutiles, optez pour une maison en bois. L’ossature préconçue vous permettra d’abord de poser la charpente et les murs de la maison. Elle vous permettra ensuite la confection de chacune des pièces de la maison avec la possibilité d’une bonne aération. Généralement, ce type de construction dure deux mois.