Une canalisation bouchée, de l’eau usée qui stagne, c’est tellement désagréable. Mais avant d’appeler le plombier, essayez plutôt des solutions maison. Elles vous font gagner du temps et de l’argent. De plus, vous n’aurez pas besoin de grand-chose. Découvrez ici deux moyens de déboucher rapidement vos tuyaux encombrés.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Cette astuce peut se faire de deux manières. Vous pouvez verser du bicarbonate de soude dans votre canalisation bouchée, puis y ajouter le vinaigre. Ou alors, remplissez un tiers de tasse à café de chacun des éléments. Versez automatiquement le mélange émulsionnant dans la canalisation. Cette solution aura un effet pétrissant. Et vous verrez au fur et à mesure toutes sortes de détritus se dégager. L’idéal est de laisser le mélange reposer toute la journée dans la canalisation bouchée et de rincer à l’eau chaude le lendemain.

 

Le drainage serpent

Cette méthode est plutôt très efficace puisque les serpents arrivent à atteindre les sabots les plus éloignés. Également appelée tarière de drain, c’est un câble spiralé, mesurant environ 2 centimètres de diamètre, d’où le surnom serpent. Il est doté d’une poignée qui vous permet d’atteindre les profondeurs de votre canalisation obstruée. Il vous suffit de tourner la manivelle au moment où vous poussez le serpent dans le sabot, de sorte que vous puissiez même faire sortir ce dernier. Vous verrez les déchets s’écouler progressivement pendant que se brisent certaines parties de l’obstruction.  Si vous cherchez un effet plus puissant, vous pouvez adapter une perceuse électrique à votre serpent.

L’eau bouillante

Solution simple et souvent efficace. Versez dans votre canalisation bouchée de l’eau bouillante. Faites-le en trois étapes environ en laissant cette eau faire son effet quelques secondes entre chacune des étapes. Si votre canalisation ne se débouche pas au bout de cet exercice, c’est que probablement il y a des déchets plus solides. Il faudra alors essayer des solutions plus performantes ou faire appel à un professionnel.