La tuyauterie d’un bâtiment se retrouve forcément, un jour ou l’autre, confrontée à des obstructions. D’ailleurs, ce fait est assez fréquent à cause des différents usages ménagers quotidiens. Et il est assez désagréable d’avoir à faire face à des dépenses imprévues. Cependant, vous pouvez rapidement y remédier plutôt que d’avoir forcément recours aux spécialistes. Voici 3 solutions maisons, simples, mais efficaces qui vous rendront le sourire.

Bicarbonate de soude, vinaigre, pression et gravité

La combinaison de ces 4 éléments peut vous donner une satisfaction rapide, idéalement dans le cas des  baignoires. Melangez ces deux élements que sont la bicarbonate de soude et la vinagre dans la canalisation obstruée. Laissez reposer une heure environ, puis remplissez d’eau la baignoire et retirez-lui son bouchon. Le mélange permet de desserrer l’effet de l’obstructeur et la pression exercée l’eau déloge. Pour un meilleur résultat, vous pouvez annexer un déboucheur à la pression de l’eau ou un drainage serpent.

 

Nettoyez la tuyauterie

Si vous avez un peu de temps libre, vous pouvez choisir de nettoyer carrément la tuyauterie. Sous le tuyau en U, encore appelé piège, déposez un seau vide. Ce dernier permettra de recueillir l’eau qui se répandra. Ensuite, desserrez les écrous à l’aide d’une clé de plombier. Il s’agit des ecrous qui se situent aux extrémiotés du tuyau. Dès que le piège se libère, videz le contenu dans le seau et dégagez les débris se trouvant à l’intérieur de la tuyauterie. Si certains de ces débris sont durs à enlever, utilisez une brosse à dents. Enfin, rincez correctement le piège et remettez-le à sa place.

Le liquide vaisselle

C’est la solution idéale contre les débris de graisses surtout en ce sens que le liquide vaisselle est un vrai lubrifiant. Versez-en un quart de tasse dans la canalisation et ajoutez-y de l’eau bouillante. Vous ne devriez pas tarder à observer les résultats.